PILLCHECK: PRESCRIPTIONS BASÉES SUR DES PREUVES GÉNÉTIQUES POUR VOUS ET VOS PATIENTS

Basé sur la science de la Pharmacogénétique (PGx), Pillcheck aide à établir une correspondance sûre et efficace entre les médicaments sur ordonnance et le profil génétique unique de chaque patient. Nous incluons seulement les médicaments pour lesquels des lignes directrices sont établies et fournies par des organisation réglementaires et cliniques, tels que Santé Canada, la FDA et le CIPC. Lorsque de nouvelles informations deviennent disponibles, nous mettons à jour les rapports, ce qui permet à Pillcheck de procurer une valeur à vie à vos patients.

Notre plateforme numérique rend la médecine de précision accessible aux patients et aux médecins, quel que soit leur emplacement ou leur contexte. Aucun logiciel spécial n’est requis pour la consultation en ligne et notre plate-forme est conforme à la LPRPDE et à HIPPA. Le service Pillcheck est également conforme à la législation sur la non-discrimination génétique, telle que le projet de loi S-201 au Canada.

Pillcheck prédit la réponse individuelle aux médicaments les plus couramment prescrits dans les traitements clés.

L’IMPACT DE LA PGX EST DÉJÀ BIEN ACCEPTÉ DANS DE NOMBREUX SOINS DE SANTÉ. LES AVANTAGES DE PILLCHECK COMPRENNENT:

Drug Side Effects

Indice des risques d’effets secondaires des médicaments sur vos patients grâce à l’évaluation génétique, valable pour la vie du patient.

Benefit of Medication Treatment

Les patients profitent pleinement des avantages de la médication plus rapidement en évitant les médicaments susceptibles d’être inefficaces.

Expert Review

Pillcheck inclus une expertise réalisée par un pharmacien clinicien afin de faciliter la coordination des soins.

Personalized Results

Notre test génétique est optimisé pour garantir un haut niveau de sensibilité entre différentes ethnies, ce qui est essentiel à l’obtention de résultats précis.

Recommendations

Les recommandations aident à réduire le temps passé à gérer les patients qui ne répondent pas au traitement.

Physician and Patient Dialogue

Favorise le dialogue entre le médecin et le patient sur les plans de traitement individualisés et l’adhérence au traitement.

PILLCHECK EN PRATIQUE: SIMPLE ET FACILE POUR VOUS ET VOS PATIENTS

La plateforme Pillcheck est unique: Elle relie en toute sécurité les médecins, les patients et les pharmaciens, tout en supportant le partage d’information basé sur le consentement du patient.

Les régimes privés considèrent Pillcheck comme un avantage payé et un élément central de la gestion proactive de la santé, de l’absentéisme au travail et de l’invalidité, car Pillcheck aide les patients et leurs médecins à comprendre pourquoi des traitements précédents ont pu échouer. De plus, il s’agit d’un avantage innovant qui offre une valeur à vie, les résultats du patient étant fréquemment mis à jour avec les dernières informations.

Que disent les médecins et les patients à propos de Pillcheck?

“Mon patient a eu une crise cardiaque et a reçu son congé de l’hôpital avec les médicaments habituels – aspirine, bêta-bloquants, statines et plusieurs autres. Il était fatigué, déprimé et incapable de sortir du lit. Je lui ai donc demandé de passer le test Pillcheck, qui indiquait qu’il métabolisait mal le bêtabloquant. Son cardiologue a immédiatement opté pour une autre classe de médicaments pour le cœur et ses symptômes se sont complètement atténués en l’espace d’un mois!”

Dr. Anna Sylwestrowicz, Victoria CB

Que disent les médecins et les patients à propos de Pillcheck?

“Lorsque mon fils a reçu un diagnostic de dépression et d’anxiété, nous étions inquiets de le mettre sous traitement. Le psychiatre a utilisé le rapport Pillcheck de mon fils pour choisir un antidépresseur qui convenait bien à son profil génétique. C’était rassurant de savoir que mon fils avait un faible risque d’effets secondaires à sa prescription et qu’il était donc disposé à l’essayer. Cela fait plusieurs mois maintenant et il se sent tellement mieux.”

-Client Pillcheck.

Quels sont les risques et les considérations réglementaires si j’ajoute Pillcheck à ma pratique médicale?

A QUOI PEUVENT S’ATTENDRE VOS PATIENTS?

Dans une étude récemment publiée portant sur 100 patients, 75% des prescriptions ont été modifiées à la lumière des résultats de Pillcheck. Nous constatons généralement que 50% ou plus des patients reçoivent des recommandations qui sont applicables immédiatement.

Le texte complet de l’étude est disponible ici

Changer de médicament
60%
Augmenter la surveillance
22%
Ajuster le dosage
13%
Cesser le médicament
4%

NOS EXPERTS

Notre équipe de généticiens et de bio-informaticiens experts vous tient avisé des dernières informations et tendances dans le domaine de la pharmacogénétique.

Les suppléments pour la dépression et l’anxiété sont-ils sûrs et efficaces?

De nombreuses personnes s’inquiètent de l’innocuité des antidépresseurs et recherchent des solutions de rechange naturelles. Bien qu’il existe plusieurs... Lire la suite

Quels antidépresseurs peuvent traiter mes symptômes du côlon irritable?

Vous vous demandez peut-être pourquoi un médecin prescrirait un antidépresseur pour traiter votre syndrome du côlon irritable (SCI). Parfois,... Lire la suite

Cannabis – Comment les promoteurs de régimes privés d’assurance maladie et les assureurs peuvent-ils prendre de meilleures décisions en matière de couverture pour leurs participants?

La légalisation du cannabis constitue un réel défi pour les employeurs et les assureurs, car les plans d’assurance santé... Lire la suite

Qu’est-ce qu’un trouble affectif saisonnier (TAS) et quelles sont mes options de traitement?

Trouble affectif saisonnier Beaucoup de gens se sentent déprimés pendant les mois sombres et tristes d'hiver. Pour certains, le blues... Lire la suite

anxieux

Quel est le meilleur médicament contre l’anxiété et la dépression?

Il est estimé que 17% des Nord-Américains connaîtront une grave dépression au cours de leur vie et 20% d’entre... Lire la suite

kétamine

La kétamine, une option à considérer pour la dépression résistante au traitement conventionnel?

Chaque année des millions de personnes reçoivent un diagnostic de trouble dépressif majeur. Pour environ 30% de ces personnes,... Lire la suite

FAQ

Q : Qu’est-ce que la pharmacogénétique?

R : La pharmacogénétique est l’étude de l’effet des gènes sur la réponse d’une personne à des médicaments. Plus de 90 % des Nord-Américains présentent au moins une variation génétique qui influe sur leur réponse aux médicaments. Un médicament qui fonctionne pour certaines personnes peut avoir un effet différent chez d’autres. Cela peut varier d’un manque d’efficacité du médicament à une réaction indésirable fatale. 

Les tests pharmacogénétiques sont en train de devenir monnaie courante dans les principaux centres de soins de santé aux États-Unis, notamment le système de santé Vanderbilt, l’université de Floride ainsi que les cliniques Mayo et Cleveland. La pharmacogénétique est également utilisée par un nombre croissant d’hôpitaux de recherche, tels que le CAMH, l’hôpital SickKids, l’Institut de cardiologie de Montréal et le London Health Sciences Centre.

Pillcheck aide les médecins à déterminer le bon médicament et la bonne posologie en fonction du métabolisme de chaque patient, ce qui améliore l’efficacité des médicaments et réduit le risque d’effets indésirables. Cette approche de médecine de précision réduit le temps de récupération du patient, améliore l’innocuité des médicaments et oriente les stratégies de traitement, en particulier pour les personnes prenant plusieurs médicaments.

Q : Qu’est-ce que PillCheck?

R : Le service d’optimisation de la médication PillCheck inclut les éléments suivants :

  1. Test pharmacogénétique effectué simplement en frottant un écouvillon sur l’intérieur de la joue pour prélever un échantillon d’ADN.
  2. Rapport Pillcheck personnalisé indiquant les médicaments à risque élevé et la réponse prédite pour plus de 178 médicaments couramment prescrits pour une grande variété de troubles médicaux. Chaque page comprend des liens vers les sources de référence d’origine.
  3. Examen des médicaments du patient et lettre de recommandations professionnelle rédigée par un pharmacien clinicien consultant formé en pharmacogénétique, résumant les considérations relatives à la pharmacogénétique pour les traitements actuels et futurs.

Pillcheck est un service de pharmacogénétique qui aide les médecins à décider quels médicaments choisir ou éviter, et qui soutient dans la sélection de stratégies thérapeutiques optimales. Il permet la demande de service, l’analyse bio-informatique et le partage sécurisé des rapports selon les normes les plus strictes en matière de gestion des données de santé.

Les recommandations de Pillcheck sont basées sur les monographies de médicament fournies par la FDA et Santé Canada ainsi que sur les lignes directrices élaborées par le Clinical Pharmacogenetics Implementation Consortium, un groupe international de pharmacologues cliniciens, de médecins et de spécialistes de la génomique.

La plateforme offre une valeur à vie, car chaque client Pillcheck reçoit des mises à jour annuelles couvrant davantage de médicaments, en fonction de nouvelles lignes directrices applicables.

Q : Comment les médecins utilisent-ils Pillcheck dans leur pratique?

R : Les médecins tiennent déjà compte de nombreux facteurs, dont l’âge du patient, son poids et l’état de l’activité hépatique et rénale, lorsqu’ils établissent leurs prescriptions. Le profil pharmacogénétique du patient est un autre facteur à prendre en compte, car les interactions médicament-gène sont semblables aux interactions entre médicaments et peuvent influer de manière significative sur la réponse du patient au traitement et sur le risque d’effets secondaires. En sachant quels médicaments entraînent un risque accru d’effets secondaires à la dose standard, les prescripteurs peuvent ajuster la dose dans les limites des plages thérapeutiques acceptées ou choisir un autre médicament.

Les résultats de Pillcheck sont fournis à titre de références supplémentaires pour appuyer les décisions du médecin en matière de prescription. Il appartient au médecin, par son jugement professionnel, de déterminer la meilleure façon d’appliquer cette information selon l’état de santé global du patient, ses antécédents et les autres données médicales accessibles.

Q : Pour quels patients Pillcheck est-il bénéfique?

R : Bien que tout le monde puisse tirer avantage de Pillcheck à un moment dans sa vie, les personnes qui en profitent le plus dans l’immédiat sont les suivantes :

  1. Patients prenant 3 médicaments ou plus, dont un figure sur la liste de Pillcheck
  2. Patients qui commencent à prendre des médicaments connus comme « à risque élevé », tels que des opioïdes ou des antidépresseurs
  3. Patients qui changent de médicament ou dont la posologie est modifiée
  4. Patients présentant des effets secondaires indésirables et/ou obtenant une réponse clinique faible
  5. Patients craignant de prendre un médicament en raison du risque d’effets secondaires ou de complications.
Q : Où est effectué le test?

R : Le frottis buccal (joue) à l’aide d’un écouvillon peut être effectué au domicile du patient et envoyé au laboratoire dans une enveloppe préaffranchie.

Actuellement, les échantillons pour le test Pillcheck sont traités au laboratoire Dynacare à Laval, au Québec. Ce laboratoire possède les agréments suivants :

  1. ISO 15189 : Agrément international pour les laboratoires médicaux
  2. 2. COLA est un agrément pour les laboratoires médicaux démontrant la conformité aux exigences CLIA (réglementation fédérale américaine régissant le fonctionnement des laboratoires médicaux). www.cola.org. Il est à noter que CLIA est une certification américaine qui est uniquement nécessaire pour servir les clients américains et que les exigences CLIA ne s’appliquent pas au Canada.

Le système bio-informatique de Pillcheck a été validé de manière indépendante par plusieurs laboratoires de diagnostic clinique aux États-Unis, au Canada et dans l’UE.

Q : Comment puis-je savoir que l’information reste confidentielle?

R : Les personnes ont la pleine propriété et le contrôle complet de leurs résultats de test Pillcheck. Les données personnelles ne sont pas partagées sans autorisation préalable, tel que cela est décrit dans le formulaire de consentement éclairé. Seule la personne peut décider qui a accès au rapport et elle peut révoquer l’accès à tout moment ou demander la suppression de l’information.

La confidentialité des données génétiques et personnelles est protégée par le projet de loi S201, la loi HIPAA et la LPRPDE. Le service Pillcheck est entièrement conforme à ces réglementations. Sauf indication expresse dans le consentement éclairé du patient, les résultats ne seront transmis à aucune tierce partie, y compris la compagnie d’assurance et l’employeur.

Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre Politique de confidentialité et au Consentement éclairé.

Q : Cela aura-t-il un impact sur la couverture d’assurance individuelle?

R : Les prestations de maladie et les compagnies d’assurance peuvent couvrir le coût du service Pillcheck en tant qu’avantage optionnel. Les résultats du test Pillcheck n’ont aucune incidence sur les décisions de couverture d’assurance.

Pillcheck n’évalue aucun gène lié au risque de maladie ou au diagnostic de maladie, et n’a pas d’impact sur l’assurance des patients. Seules des variations d’ADN précises et bien identifiées, liées à la réponse aux médicaments, sont analysées par Pillcheck. Une fois le test terminé, tout ADN restant est détruit après 30 jours.

Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre Politique de confidentialité et au Formulaire de consentement.

Q : Comment avoir accès aux résultats?

R : Les fournisseurs de soins de santé peuvent accéder aux rapports Pillcheck sur le portail Pillcheck sécurisé. Veuillez envoyer un courriel à info@pillcheck.ca pour demander un accès. La transmission du rapport est régie par le consentement du patient.

Q : En quoi Pillcheck est-il différent des autres tests pharmacogénétiques?

 R : Local : Les tests Pillcheck sont effectués au Canada, et toutes les données génomiques et relatives aux patients sont stockées localement dans des centres de données sécurisés conformes à la loi HIPAA.

Grande pertinence clinique : En incluant des gènes cliniquement pertinents validés, Pillcheck prend en charge la prescription fondée sur des données probantes pour la santé mentale, le traitement de la douleur, la neurologie, la cardiologie, la gastro-entérologie et de nombreux autres troubles médicaux.

Facilité d’utilisation pour les cliniciens :

  • Pillcheck comprend un examen en ligne des médicaments du patient réalisé par un pharmacien clinicien agréé spécialement formé en pharmacogénétique.
  • Les résultats pertinents sont résumés dans une lettre de recommandations concise du pharmacien et comprennent de l’information exploitable sur l’adaptation du traitement à l’intention des médecins prescripteurs.
  • Les médecins qui s’inscrivent pour un compte Web sécurisé sur le portail Pillcheck peuvent accéder au rapport détaillé complet des patients qui en ont autorisé l’accès par leur formulaire de consentement. AUCUN logiciel spécial, licence ni intégration de DME nécessaire.

Haute précision : Le menu d’analyse de génotypage de Pillcheck est optimisé pour maximiser la sensibilité et la spécificité, ainsi que pour garantir des résultats précis pour une population ethniquement diverse du Canada en incluant de multiples allèles spécifiques à une ethnie.
Genes Alleles

Q : Quel est le coût de PillCheck?

R : Le test Pillcheck coûte 499 $ (taxes applicables en sus) et peut être utilisé tout au long de la vie du patient pour améliorer l’efficacité d’un traitement et réduire le risque d’effets secondaires. Le test de réponse aux médicaments n’est pas actuellement couvert par les régimes d’assurance maladie provinciaux, car il est nouveau sur le marché canadien. Le remboursement par le régime d’assurance maladie provincial sera déterminé lorsque la demande pour ces services sera évaluée.

Autres options pour le remboursement :

  • Les principaux fournisseurs d’assurance invalidité couvrent le coût de Pillcheck pour certaines personnes souffrant de troubles mentaux ou de douleurs chroniques.
  • Certains régimes d’avantages sociaux couvrent le coût de Pillcheck dans leurs prestations de maladie.
  • Pillcheck est une dépense médicale admissible à la déduction fiscale et peut être payé avec un compte gestion-santé (CGS).

PILLCHECK: EVIDENCE-BASED PRESCRIBING FOR YOU
AND YOUR PATIENTS

Based on the science of Pharmacogenetics (PGx), Pillcheck helps support a safe and effective match of prescription drugs for the unique genetic profile of each patient. We only include medications in our panel that have established guidelines provided by regulatory and clinical bodies, such as Health Canada, the FDA, and CPIC. As new information becomes available we update reports, providing lifetime value for your patients.

Our digital platform makes precision medicine available for patients and physicians no matter the location or setting. There’s no special software required for practice use and our platform is PIPEDA and HIPPA-compliant. The Pillcheck service is also compliant with genetic non-discrimination legislation, such as Bill S-201 in Canada.

Our guide to the practical considerations around PGx tests and decision support tools for clinicians was recently published in the Genomic Medicine, a Nature Research journal.

Pillcheck predicts an individual’s response to most commonly prescribed drugs in key treatment areas.

THE IMPACT OF PGx IS ALREADY WELL-ACCEPTED IN MANY CLINICAL SETTINGS. THE BENEFITS OF PILLCHECK INCLUDE:

Drug Side Effects

Insight for you and your patients through the assessment of drug side effect risks, good for the patient’s lifetime.

Benefit of Medication Treatment

Patients achieve the full benefit of medication treatment sooner by avoiding medications that are likely to be ineffective.

Expert Review

Pillcheck includes an expert review by a clinical pharmacist to facilitate the coordination of care.

Personalized Results

Our genetic test is optimized to ensure a high level of sensitivity across various ethnicities, key to creating accurate results.

Recommendations

Recommendations help decrease the time spent managing refractory patients.

Physician and Patient Dialogue

Supports physician and patient dialogue on individualized treatment plans and adherence.

PILLCHECK IN PRACTICE: SEAMLESS AND SIMPLE FOR YOU AND YOUR PATIENTS

The Pillcheck platform is unique: It securely connects physicians, patients, and pharmacists while supporting information sharing based on patient consent.

Private plans are embracing Pillcheck as a paid benefit and as an integral part of proactive health, absenteeism and disability management because it helps patients and their physicians understand why previous treatments may have failed. Plus it’s an innovative benefit that unlocks a lifetime of value with patient results that are updated with the latest information.

Many plans require a requisition form to be submitted for plan member coverage. You can download a form here.

What do doctors and patients say about Pillcheck?

“My patient had a heart attack and was discharged from the hospital on the usual medications – aspirin, betablockers, and statins plus several others. He was fatigued and depressed and literally unable to get out of bed so I had him complete the Pillcheck test which indicated he was a poor metabolizer of the betablocker. His cardiologist immediately switched him to another class of heart drug and his symptoms improved completely within a month!”

Dr. Anna Sylwestrowicz, Victoria BC

What do doctors and patients say about Pillcheck?

“When my son was diagnosed with depression and anxiety, we were nervous about putting him on medication. The psychiatrist used my son’s Pillcheck to choose an antidepressant that was a good fit for his genetic profile. It was reassuring to know that my son has a low risk of side effects to his prescription and so he was willing to give it a try. It’s been several months now and he is feeling so much better.”

-Pillcheck Customer

What are the risks and regulatory considerations if I bring Pillcheck to my practice?

WHAT CAN YOUR PATIENTS EXPECT?

In a recently published study involving 100 patients, 75% of prescriptions changed with insight from Pillcheck results. We typically see 50% or more of patients receiving immediately actionable recommendations.

The full text of the study is available here

Switch Drug
60%
Increase Monitoring
22%
Adjust Dosage
13%
Discontinue Drug
4%

OUR EXPERTS

Our team of expert Geneticists and Bioinformaticians keep you up to date on the latest trends in the Pharmacogenetics field.

Considering stopping Zoloft or Zyprexa due to side effects? PGx testing can help you continue treatment and reduce the risk of relapse

Key points to remember:If you or someone you know has been diagnosed with psychotic depression, treatment may involve... read more

Antidepressants not working: four alternative medications your doctor should consider

The treatment and diagnosis of mental health conditions is posing challenges for family physicians. Patients with symptoms of anxiety... read more

Preparing for cancer surgery: what you need to know to maximize the success of your treatment

A cancer diagnosis hits hard, but despite the stress all patients must learn about their treatment options in order... read more

Arthritis pain? The Best Meds for Relief Are…

What all osteoarthritis and arthritis sufferers know is that this condition can severely affect your ability to lead an... read more

DNA Test Now Personalizes Your Meds, Featured on Global News

About half of all prescription medications are ineffective. You read that right. HALF of us are taking meds that don’t... read more

Comparison of antidepressants’ effectiveness and side effects – pharmacogenetics to assist in therapy selection

Reviewed by Alison Wong, RPH.Patients suffering from depression, anxiety, post-traumatic stress disorder (PTSD) and other mental health conditions are... read more

FAQ

Q: What is pharmacogenetics?

A: Pharmacogenetics (PGx) is the study of how genes affect a person's response to medications. Over 90% of North Americans have at least one genetic variation affecting their response to medications. A drug that works for some people might have a different effect in others. This can range from a lack of drug efficacy to fatal adverse drug reactions. 

Pharmacogenetic testing is becoming routine at leading healthcare centers in the United States, including Vanderbilt Healthcare system, University of Florida, Mayo and Cleveland clinics. PGx is also used by a growing number of research hospitals, such as CAMH, SickKids, Montreal Heart Institute, and London Health Sciences.

Pillcheck helps doctors determine the correct medication and dose based on each patient’s metabolism, resulting in improved efficacy of medications and reduced risk of adverse effects. This precision medicine approach reduces patient recovery time, improves drug safety, and informs treatment strategies, especially for individuals on multiple medications.

Q: What is Pillcheck?

A: Pillcheck medication optimization service includes:

  1. Pharmacogenetic test that uses a simple, non-invasive saliva cheek swab to collect DNA
  2. Personalized Pillcheck Report flagging medications of higher risk and listing predicted response to over 178 commonly prescribed medications for a wide variety of conditions. Each page includes links to the original reference sources.
  3. Review of the patient’s medications and professional opinion letter prepared by a pharmacogenetics-trained clinical consulting pharmacist summarizing PGx considerations for current and future therapy

Pillcheck is a pharmacogenetics service that supports physicians in deciding which medications to select or avoid, and assists with selection of optimal therapeutic strategies. It enables service requisition, bioinformatics analysis, and secure sharing of reports according to the highest standard in health data management.

The Pillcheck recommendations are based on drug monographs provided by FDA, Health Canada, as well as guidelines developed by the Clinical Pharmacogenetic Implementation Consortium , which is an international group of leading clinical pharmacologists, physicians, and genomics experts.

The platform provides life-long value to individuals because each Pillcheck customer receives semi-annually updates covering more medications according to the expanding clinical guidelines.

Q: How do physicians use Pillcheck in practice?

A: Physicians already take into consideration many factors, including patient age, weight, liver and kidney function when making prescribing decisions. A patient’s pharmacogenetic profile is another factor to consider as drug-gene interactions are similar to drug-drug interactions and may significantly affect a patient’s response to treatment and the risk of side effects. Knowing which medications pose an increased risk of side effects at standard dose can help prescribers to adjust dose within accepted therapeutic ranges or select alternative medication.

Pillcheck results are provided as additional references to support physician’s prescribing decisions. It is up to the physician’s professional judgment how best to apply this information in the overall context of a patient’s medical conditions, history, and other medical data available to the treating physician.

Q: Which patients can benefit from Pillcheck?

A: While everybody may benefit from Pillcheck at some point in their lives, the people who are helped most immediately are:

  1. Patients taking 3 or more medications, of which one is on the Pillcheck list
  2. Patients starting known “high-risk medications”, such as opioids or antidepressants
  3. Switching medications or having dosage adjustments
  4. Experiencing unwanted side effects and/or low clinical response
  5. Fearful of taking medications due to risk of side effects or complications.
Q: Where is the test performed?

A: Cheek swab sample collection can be completed at the patient’s home and mailed to the lab via a prepaid return envelope.

Pillcheck samples are currently processed at the Dynacare lab in Laval, Quebec.  This lab has the following accreditations:

  1. ISO 15189:  International accreditation for Medical laboratories
  2. COLA is a medical lab accreditation demonstrating compliance with CLIA requirements (US federal regulations governing the operation of medical laboratories). www.cola.org. Of note, CLIA is an American certification that is needed only for serving US customers, and CLIA does not apply in Canada.

Pillcheck bioinformatics system was independently validated by several clinical diagnostic laboratories in US, Canada and EU.

Q: How do I know that information is kept private?

A: Individuals have full ownership and control over their Pillcheck test results. Personal data is not shared without prior authorization as described in the Informed Consent Form. Only the individual can decide who has access to the report and can revoke access at any time or request deletion of the information.

Privacy of genetic and personal data is protected by the Bill S201, HIPAA and PIPEDA regulations. Pillcheck service is fully compliant with these regulations. Except as expressly set forth in the patient’s Informed Consent, results will not be shared with any third party, including insurance company and employer.

For more details please refer to our Privacy Policy and Consent Form.

Q: Will it impact an individual’s insurance coverage?

A: Health benefits and insurance companies may cover the cost of Pillcheck service as an optional benefit. Pillcheck results do not impact coverage decisions.

Pillcheck does NOT assess any genes related to disease risk or disease diagnostics and does not affect patients’ insurance. Only specific, well-identified DNA variations related to drug response are analyzed by Pillcheck. Once the test is complete, any remaining DNA is destroyed after 30 days.

For more details please refer to our Privacy Policy and Consent Form.

Q: How to get access to results?

A: Healthcare providers can access Pillcheck reports through the secure Pillcheck Portal. Please contact info@pillcheck.ca to request access. Report sharing is governed by the patient’s consent.

Q: How is Pillcheck different from other pharmacogenetics testing providers?

 A: Local: Pillcheck tests are performed in Canada, and all patient and genomic data is stored locally in the HIPAA compliant secure data centers.

Broad clinical relevance: By including validated clinically-relevant genes, Pillcheck supports evidence-base prescribing for mental health, pain management, neurology, cardiology, gastroenterology, and many other conditions.

Ease of use for clinicians:

  • Pillcheck includes online review of patient medications by a licensed clinical pharmacist who is specially trained in pharmacogenetics.
  • Pertinent findings summarized in a concise Pharmacist Opinion Letter and include actionable insights on therapy adjustment for consideration by prescribing physicians.
  • Physicians who sign up for a secure, web-based account in the Pillcheck Portal can access the full detailed report for patients who grant access via their Consent form. NO special software, licensing, or EMR integration required.

High accuracy: The Pillcheck genotyping panel is optimized to maximize sensitivity and specificity, and to ensure accurate results for ethnically diverse population in Canada by including multiple ethnic-specific alleles. 
Genes Alleles

Q: How much does Pillcheck cost?

A: The Pillcheck test retails for $499 (plus applicable taxes) and can be used for the patient’s lifetime to improve treatment efficacy and reduce the risk of side-effects. Drug response testing is not currently covered by provincial health plans because it is new to the Canadian market. Reimbursement by the provincial health plan will be determined over time once the demand for these services is assessed.

Other options for coverage:

  • Leading disability insurance providers cover the cost of Pillcheck for selected individuals on disability suffering from mental health or chronic pain.
  • Some benefits plans cover the cost of Pillcheck as a covered health benefit to members.
  • Pillcheck is an eligible medical expense for income tax deduction and can be paid through Health Spending Account (HSA).
Q: How does Pillcheck work in disability?

Pillcheck may be available to a person on a disability claim through his or her disability management provider. Studies have shown that pharmacogenetics can support recovery and the successful return to work.

✔ The disability case manager facilitates the Pillcheck requisition for the claimant, pays for the cost, and sends a copy of the Pillcheck Pharmacist Opinion Letter to the claimant’s physician.

✔ Pillcheck results are provided as additional insights to support a physician’s prescribing decisions. It is between the patient and the physician’s professional judgment how best to apply this information in the overall context of a patient’s medical conditions and history, and other medical data available.

✔ Pillcheck results have no impact on drug or disability insurance claims.

✔ Participation is purely voluntary and subject to the claimant’s informed consent.

✔ The case manager has access to the Pharmacist Opinion Letter summary and has no access to the claimant’s detailed genetic results. Data access is explained in the informed consent form.

The person on disability can contact his or her case manager to find out about eligibility for Pillcheck coverage.